Le nombre des cyber-attaques contre les systèmes SCADA des infrastructures sensibles est en constante augmentation et constituent un risque potentiel pour la sécurité des pays et des citoyens.
Lors d’un exercice de cyber sécurité organisé par un gouvernement, un générateur électrique ciblé a été détruit par une cyberarme. Une destruction qui dans une attaque réelle aurait privé d’électricité la moitié de la ville. Les systèmes de télécommunication, les moyen de transport, les systèmes de distribution d’eau, les ascenseurs, etc. auraient été mis à l’arrêt avec les conséquences facilement imaginables sur la population.
Là encore, le succès de cette attaque lors de l’exercice a été rendu possible grâce au défaut de recourir à des mesures très simples de sécurité, à des mots de passe faibles et à des logiciels non patchés.
Pour beaucoup de pays, les attaques contre les systèmes SCADA des infrastructures sensibles sont une menace réelle et pourraient intervenir lors de crises entre pays avec objectifs d’affaiblir un pays et démoraliser sa population.
Les organisateurs de cet exercice ont exprimé leurs préoccupations sur l’impossibilité d’empêcher toutes les attaques contre les systèmes SCADA des infrastructures sensibles mais que les effets peuvent être atténués grâce à une coopération dans le domaine de la cyber sécurité entre toutes les entreprises des secteurs public et privé.