25 avril 2014
Selon l’Hacktivistes Hector Xavier Monsegur, ancien chef de LulzSec, son groupe a coordonné en 2012 des cyber attaques sur des sites étrangers, estimés à 2 000, commandités par le gouvernement américain.
Les services de renseignement américain ont été accusés d’avoir infiltré des Hacktivistes pour coordonner des attaques contre des gouvernements étrangers, y compris l’Iran, la Syrie, le Pakistan, le Brésil, le Nigeria, le Pakistan, la Turquie et contre des sites gouvernementaux comme celui du Ministère de l’énergie irakien.
Selon les déclarations à la justice américaine, les participants aux attaques ont exploité une vulnérabilité dans un logiciel d’hébergement web pour voler des informations sensibles à partir des serveurs. Toutes les informations recueillies au cours des offensives ont été téléchargés sur un serveur appartement au FBI.
La participation des groupes des hacktivistes Anonymous offre de nombreux avantages : opération secrète, faibles coûts, aucune responsabilité officielle et la possibilité d’exploiter ces cyber attaques dans le cadre d’une tactique de diversion pour simuler des opérations plus sophistiquées menées celles-là par des pirates informatiques financés par le gouvernement américain.
Selon des experts, beaucoup d’autres gouvernements utilisent la même stratégie pour attaquer un adversaire dans le cyberespace.