Malgré l’augmentation des outils pour le stockage de fichiers et de documents comme les systèmes basés sur le Cloud, la clé USB continue à jouer encore un rôle essentiel dans nos activités numériques. Du bureau au domicile et inversement, cet outil pratique est utilisé pour transférer rapidement et facilement des fichiers d’un périphérique à un autre.
Elle parait inoffensive mais est une source de préoccupation sécuritaire. Si vous avez déjà connecté votre clé USB à un ordinateur infecté, il est probable qu’elle ait été infectée par des logiciels malveillants. Mais ceci n’est pas la pire des choses qui puisse arriver car aujourd’hui une clé USB peut littéralement détruire votre ordinateur.
Un expert en sécurité de la Russie a développé une clé USB capable de détruire un ordinateur portable en reliant les deux dispositifs.
Cette clé USB 2.0 peut décharger plus de 110 volts d’électricité dans le port USB quand il est relié à un ordinateur le rendant capable de destruction relative de la carte mère. Un USB normal décharge environ 5 volts. L’USB tueur utilise un convertisseur DC-to-DC et plusieurs condenseurs. Quand il est connecté, il transmet un courant électrique aux condensateurs qui génèrent des pics de tension.
Le système a non seulement réussi à détruire des ordinateurs avec cette méthode, mais également tout dispositif technologique qui dispose d’un port USB indépendamment de sa taille. Le mal est fait uniquement à la carte mère, le disque dur ne devrait pas être affecté par la décharge électrique, ce qui signifie que par simple remplacement de cette dernière on peut pour sauver l’ordinateur.
Ce risque nouveau, de l’USB destructeur, ne doit pas faire oublier ou minimiser les risques classiques de l’USB comme :
– La corruption des données, le manque de fiabilité et perte de données ;
– C’est un vecteur pour la transmission de malwares ;
– La perte facile du media ;
Un sondage a révélé que :
- 54% des employés possèdent entre 3 et 6 USB;
- 21% en possèdent 10 ou plus;
- Plus de la moitié ont confirmé que leurs clés USB ne sont pas cryptées, ce qui rend les données complètement vulnérables si l’USB est emprunté, perdu ou volé;
- La majorité (68%) partagent leurs clés USB avec des membre de la famille, des collègues ou amis, contenant souvent des données sensibles;
- 52% ne pouvait même pas se rappeler ce qu’ils avaient téléchargé dans les USB;
34% admettent qu’ils ne savent pas, à un moment donné, où se trouvent tous leurs périphériques USB ;
Sans surprise, seuls 10% ont admis qu’ils avaient perdu un périphérique USB contenant des données professionnelles ; - 76% n’ont jamais signalé la perte de leurs USB.