Le Gouvernement brésilien migrera d’ici 2018 vers le protocole IPv6, il a rendu public le 5 Octobre 2014 ses plans pour cette migration complète des systèmes de l’administration publique à la norme IPv6.
Le plan est divisé en huit étapes prévues pour commencer en Mars 2015 lorsque la première connexion active Internet utilisant le protocole IPv6 aura lieu. La migration devrait être achevée en Septembre 2018, avec des objectifs semestriels pour le changement.
Plusieurs pays ont déjà défini depuis des années la stratégie de transition progressive et incontournable vers l’IPv6. L’Inde par exemple a créé en 2010 un groupe de travail gouvernemental pour piloter cette transition. A partir de 2014, tous les nouveau provider doivent offrir obligatoirement le service IPv6 dans ce pays. Pour le Ministère de la Défense américain, l’utilisation du protocole IPv6 est déjà obligatoire depuis 2012.
Le passage vers l’IPv6 est nécessaire pour faire face à l’épuisement des adresses IPv4. L’ancien protocole, qui est basé sur un système d’adressage 32 bits, donne environ quatre milliards de numéros uniques, moins que les sept milliards d’êtres humains qui peuplent la planète.
L’IPv6, en revanche, est un programme de 128 bits qui permet plus de 3,4 × 1038 d’adresses unique. Une réserve inépuisable : 256 milliards de milliards de milliards de milliards.
Les principaux fournisseurs de services Internet (IPS) en Amérique du Nord, Japon, Europe et Amérique latine ont soit déjà mis en place ou envisagent de mettre en œuvre IPv6.
La Corée du Sud a annoncé en septembre 2014 la prochaine génération du protocole IPv6.
Les Ministères de la Science, des TIC et de la Planification vont commencer la commercialisation du protocole Internet de la prochaine génération 6 (IPv6) durant la seconde moitié de 2014 dans sur les smartphones LTE et les services Internet à haute débit.
Une meilleure sécurité est le gros avantage de ce protocole. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau protocole incorpore les technologies universelles de cryptage end- to-end et de vérification de l’intégrité utilisé par les VPN. Il a également des capacités de sécurisation qui rendent plus difficiles les attaques du type man-in-the-middle.
IPv6 va certes renforcer la sécurité des réseaux des agences gouvernementales, mais il faut au préalable prendre une décision concernant son adoption et définir la stratégie de transition du protocole IPv4 à celui IPv6. Le plus tôt sera le mieux. Bien qu’il soit déjà un peu tard.