Dans le cadre de l’opération #OpSaveGaza, les membres du groupe d’hacktivistes Anonymous ont coordonné une importante attaque de déni de service distribué DDoS contre le site web officiel de l’agence de renseignement israélienne Mossad « mossad.gov ». L’attaque a été annoncée par un Tweet dans l’un de ses nombreux comptes. Les membres d’Anonymous ont commencé les cyber-attaques contre les différentes organisations israéliennes en même temps que l’escalade des événements à Gaza.
Le collectif proteste contre la politique israélienne et ses attaques contre Ghaza, qui sont à l’origine de nombreuses victimes dont la grande majorité sont des civils innocents.
Un membre de Anonyme avait été tué par les forces armées israéliennes, Tayeb Abu Shehadeh, pendant les troubles de Huwara, près de Naplouse, alors qu’il portait le masque de Guy Fawkes.
Sa photo avec son masque sanglant circule sur Internet.
Des milliers de sites israéliens ont été attaqués dont ceux du Ministère de la Défense d’Israël et les sites Internet de la police de Tel-Aviv. Les membres d’Anonymous ont divulgué des informations appartenant à des responsables israéliens récupérées lors de ces cyber-attaques.
Le cyberespace confirme ainsi qu’il est devenu le 5eme champ de bataille. Les destructions physiques, matérielles ou humaines sont insignifiantes pour le moment mais les préjudices financiers, politiques et sociaux sont énormes.
Pratiquement toutes les crises et conflits entre pays en 2013 et 2014 ont été précédés ou suivis par une forme de cyberguerre menée anonymement par des hackers.